Extrait journal "La Renaissance" du 19 janvier 2016
L'année 2016 marque le 40e anniversaire du jumelage entre l'Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et la cité Portaise.
L'occasion d'une exposition à découvrir au centre culturel jusqu'au dimanche 24 janvier.
De nombreux visiteurs étaient présents samedi pour l'inauguration de l'exposition sur Saint-Pierre-et-Miquelon de l'association "Généalogie Ma Passion". Une exposition "si riche qu'il vous faudra tous revenir pour la découvrir dans le détail", sourit Daniel Youf, maire adjoint à la culture, dans son mot d'accueil.
Double anniversaire
2016 marque le bicentenaire du rattachement définitif de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France et le 40e anniversaire du jumelage avec Port-en-Bessin, le 15 août 1976 durant la Bénédiction de la Mer. Artisans de ce rapprocgement, Camille Huet, ancienne maire de Port-en-Bessin, et Albert Pen, ancien sénateur de l'archipel et maire de Saint-Pierre (aujourd'hui décédé), soulignaient à l'époque la communauté de destin entres ces deux terres qui doivent compter sur le tourisme mais conserver "la pêche comme l'essentiel de leur avenir". Un message renouvelé par Jean-Marie Pen, fils d'Albert, au côté de l'actuel maire de la cité Portaise, Pierre-Albert Cavey.
Terre lointaine
Flore, faune, économie, philatélie, l'exposition présente les facettes de ce morceau de France proche du Canada. L'histoire est au coeur de l'ensemble : destin de l'île disputée par les Anglais, épopée de la grande pêche à la morue, mystère de l'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, âge d'or de la contrebande d'alcool en pleine prohibition, avec une étonnante photo d'Al Capone venu voir ses fournisseurs.
L'exposition ne dure qu'une semaine. Elle sera plus tard présentée dans l'archipel. Un joli prétexte de voyage pour ceux qui n'auront pu la voir ici.
PRATIQUE:
Exposition à découvrir au centre culturel
Léopold Sédar Senghorjusqu'au 24 janvier 2016.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h.
Dimanche de 14h30 à 18h.
Comments