top of page

2016, une année sous le signe de Saint-Pierre-et-Miquelon

Extrait journal "La Renaissance" du 8 janvier 2016

2016 marque le bicentenaire du rattachement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France, ainsi que le 40ème anniversaire du jumelage avec Port-en-Bessin. Une grande exposition de l'association Généalogie Ma Passion va célébrer ce double événement.

L'exposition "Saint-Pierre-et-Miquelon" sera inaugurée le samedi 16 janvier à 11h30 au Centre Culturel. Depuis un an, les membres de Généalogie Ma Passion travaillent pour en présenter tous les aspects, géographie, faune, flore, économie, pêche, histoire, traditions. La généalogie éclaire les parcours menant du Bessin à cet Archipel situé à 4800 km, comme celui d'Albert Pen, artisan du jumelage.

Les rebondissements de l'histoire

Avant la Révolution Française, l'archipel changea 6 fois de main entre Angleterre et France. Enfin rétrocédé en 1816, Saint-Pierre-et-Miquelon prend son essor avec la morue au XIXe siècle.

Durant la prohibition, 1919-1931, c'est la plaque tournant de l'alcool débarqué en contrebande au Canada et aux USA. Après l'effondrement de la morue dans les années 1990, ce département d'Outre-Mer a rebondi avec le tourisme, les séjours linguistiques et la pêche d'espèces nouvelles comme le crabe des neiges.

Destins croisés avec le Bessin

Dès 1600, les baleiniers normands figurent en bonne place, avec les basques et bretons, dans la population de l'île. Un échange maintenu au fil du temps. Albert Pen, artisan du jumelage, maît en 1931 au Canada. Sa famille d'origine bretonne s'installe à Saint-Pierre. En 1954, il est instituteur à Etreham, puis Bayeux et Nonant avant de devenir élu emblématique de l'archipel, sénateur puis député de1964 à 1995. Il siège au Conseil Economique et Social jusqu'à son décès en 2003 à Caen. Un jeune Portais, Jacques Jugant, suit la route inverse. En 1976, le jumelage lui fait découvrir l'Archipel où il rencontre sa compagne. Il habite toujours à Saint-Pierre, rue du Bessin, et sa fille Patricia préside la célébration du bicentenaire de la rétrocession à la France.

Curieux bicentenaire météorologique

2016 risque, si la douceur persiste, d'être l'année sans hiver. 1816, année de la rétrocession, fut l'année sans été après une éruption volcanique.

Le dérèglement toucha le 2 rives de l'Atlantique.

En juin, la neige couvre Saint-Pierre-et-Miquelon, répit en juillet et retour des gelées dès la mi-août.

Ce n'est que l'une des nombreuses histoires insolites auxquelles Généalogie Ma Passion redonne vie avec de nombreux documents et objets.

bottom of page